Informatique
Les moyens de calcul informatiquepeuvent établir une prévision météorologiqueà plusieurs jours grâce à la modélisation climatique.
L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant letraitement automatique de l'information par des machines.
Plus concrètement, ces machines peuvent être des calculateurs, des systèmes embarqués, desordinateurs, des robots, des automates, etc.
Le terme « informatique » vient des deux mots information et automatique ; il désigne à l'origine l'ensemble des activités liées à la conception et à l'emploi des ordinateurs, d'un point de vue principalement technique. Dans le vocabulaire universitaire américain, il désigne surtout l'informatique théorique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet d'étude la notion d'information et des procédés de traitement automatique de celle-ci, l'algorithmique, parfois aussi le traitement du signal, la calculabilité ou la théorie de l'information. L'autre sens du mot (conception, déploiement et usage en entreprise) est désigné sous le nom de Data Processing.
L'automatisation du traitement de l'information est bien plus ancienne que l'invention de l'ordinateur, les premières machines mécaniques de traitement automatisé ayant été construites au XVIIe siècle.
« La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes1. »
— Edsger Dijkstra
Apparu dans les années 1950, le secteur d'activité des technologies de l'information et de la communication est lié à la fois à l'informatique, l'électronique et la télécommunication. Les activités sont la production de matériel informatique - machines et pièces détachées, et delogiciels - procédés de traitement - qui sont destinés à l'acquisition, au stockage, à la transformation, la transmission et la restitution automatique d'informations. Le secteur fournit également de nombreux services liés à l'utilisation de ses produits : enseignement,assistance, surveillance et entretien.